L'annuaire des
experts comptables français
banniere horizontale
Accueil

Trouver un expert comptable

  • Par région
  • Ou par département
  • Ou par code postal
  • Rechercher
Infos pratiques

Comptable

Le métier de comptable est avant tout soumis à une réglementation stricte. N'est pas comptable qui veut. En effet, pour exercer cette profession, il faut être à même de produire des diplômes d'Etat et avoir une formation juridique et mathématique solide. Plusieurs voies sont possibles pour y parvenir, mais généralement le titre d'expert comptable nécessite 8 années d'études et de stages après l'obtention du Bac. Dans le cabinet comptable, on retrouve également des aides comptables et autres professions permettant d'assister l'expert comptable dans l'exercice de ses fonctions quotidiennes.

La comptabilité constitue un élément incontournable pour une société, une institution ou encore une association. Le comptable accompagne la société dans les différentes étapes de sa création, de sa vie voire de sa transmission.

La comptabilité est essentielle et répond d'abord à une nécessité légale de tenue des comptes et de production de documents financiers (bilan, compte de résultat et document annexe). Les comptables sont soumis à des règles déontologiques et sont légalement tenus de respecter plusieurs principes appelés « Principes de Comptabilité Généralement Reconnus ». Ces derniers permettent une harmonisation des documents français du moins sur le plan national.

Mais le rôle d'un comptable ne s'arrête pas là. En effet, le comptable peut également avoir un rôle de conseiller. Il peut en effet effectuer une comptabilité analytique de la société permettant d'analyser les postes de dépenses, afin de mettre en place des décisions tactiques et stratégiques. C'est pourquoi, certaines sociétés intègrent directement la comptabilité dans leurs services.

D'autres sociétés adoptent une organisation différente et externalisent leur comptabilité. Elles font donc appel à un prestataire externe. Cet annuaire leur permet de trouver les prestataires exerçant pour des entreprises tiers et de leur demander un devis comptable. En effet, en fonction de la nature des missions demandées, de leur complexités et de la charge de travail généralement induite par l'importance de la société les devis expert comptable seront différents.

1 Expert-Comptable permet de trouver plus aisément les professionnels exerçant dans sa région afin de les contacter pour connaître les tarifs qu'ils appliquent.

Infos utiles / connexes

Réglementations sur le tableau de l'ordre des experts-comptables.
L' historique de l'odre des experts comptables.
Comprendre les missions et responsabilités du métier d'expert-comptable.
Plus d'informations sur l' accompagnement NACRE et son utilité.
Connaître les directives en matière de déontologie.
Plus d' informations sur la profession avec l'OEC.
Quels sont les boulversements majeurs liés au numérique pour la profession.
Quelles sont les études menant à la profession ?