L'annuaire des
experts comptables français
banniere horizontale
Accueil

Trouver un expert comptable

  • Par région
  • Ou par département
  • Ou par code postal
  • Rechercher
Infos pratiques

Expert comptable

1 Expert Comptable est un annuaire recensant les professionnels de la comptabilité en France. L'exercice du métier de comptable est réglementé. En effet, n'exerce pas qui veut. Il faut que le professionnel ait obtenu des diplômes d'Etat et qu'il soit reconnu par l'Ordre des Experts Comptables. Cet annuaire permet donc de rechercher plus aisément les professionnels exerçant dans ce secteur. Ce dernier est principalement centré sur les experts comptables libéraux, ainsi que sur les cabinet comptable et non sur les professionnels exerçant leur métier en entreprise. En effet, ces derniers ne proposent pas leurs services à des entreprises tiers. L'annuaire facilite ainsi l'accès aux coordonnées de ces professions réglementées et permet aux entreprises, associations et institutions d'avoir un accès plus aisé à l'information, afin de faire établir plus aisément un ensemble de devis expert comptable.

Les missions d'un expert comptable sont essentielles et anciennes. En effet, la comptabilité s'exerce depuis plusieurs milliers d'années. On en retrouve des traces en Mésopotamie soit 2000 ans avant notre ère. En France, c'est en 1881 que la profession s'institutionnalise avec l'apparition de la Société de Comptabilité de France, ancêtre de l'Ordre des Experts Comptables (1945).

Mais ces missions sont surtout réglementées. D'une part les sociétés sont tenues de présenter leurs comptes annuels, soient compte de résultats, bilan et documents annexes. Elles ont également une obligation d'informations envers les tiers. (Institution, Comité d'Entreprise, Actionnaires…) Les comptables doivent donc ériger et contrôler ces documents légaux. Ils sont soumis à des principes comptables (PCRG) assurant une universalisation des méthodes.

Les comptables établissent également des documents financiers permettant d'attester de la santé financière de l'entreprise (journaux, balance, grands livres). Mais leur mission ne s'arrête pas là. En effet, ces derniers peuvent auditer les sociétés, afin de les conseiller et de les accompagner. Il s'agit alors de comptabilité analytique permettant d'analyser les postes de dépenses endogènes à la société. Les conclusions produites constituent des aides à la décision majeures. C'est pourquoi, le métier d'expert comptable s'est également internaliser au sein des sociétés. Aussi, en fonction de l'importance de la société et de la nature de la prestation demandée, les devis comptable seront différents.

Cet annuaire facilite l'accès à l'information, afin de trouver les tarifs les plus avantageux et d'effectuer les bons choix.

Infos utiles / connexes

Plus d'informations sur les réglementations de la profession.
En savoir plus sur l'ordre regroupant les professionnels experts-comptables.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires d'un expert-comptable ?
En savoir plus sur le dispositif NACRE et son intérêt pour la profession.
Ce que prévoit le réglement déontologique des experts-comptables.
Tout savoir sur l' ordre des experts comptables.
Comment lutter face à l' uberisation de la profession comptable.
Les étapes à suivre pour devenir expert-comptable.